Le Portail

Oserez-vous pénétrer au coeur des ténèbres ?

Lucas est un étudiant amoureux des livres et impopulaire. Quand il est invité à une soirée pour Halloween, il n’a qu’un but : trouver l’accessoire parfait pour animer la fête et surtout impressionner Lydie.
Dans les entrailles de la médiathèque, il va mettre la main sur un vieux grimoire mystérieux.
Parfait pour épater la galerie. Mais Lucas et ses amis vont apprendre à leurs dépens qu’on ne jongle pas impunément avec des forces inconnues.

Ce qui n’était qu’un jeu vire au cauchemar.

Et si les mythes et légendes disaient vrai ?
Depuis toujours, des visions d’horreur assaillent Lucas.

Mais quand la peur se matérialise, comment l’affronter ?

L’indicible envahit la ville.
Survivront-ils ?

Et surtout, sauront-ils enrayer le phénomène à temps ?

Plongez à leur suite dans le froid du dernier jour d'octobre et venez le découvrir par vous-même !

Disponible en version numérique et brochée sur Amazon et en version brochée dédicacée sur ma boutique en ligne

Amazon
Logo Sealeha

Ils l'ont lu...

profile-pic

Une plume visuelle et immersive

J’ai découvert la plume de Sealeha pour la première fois. Je l’ai trouvée très agréable et immersive. De plus, elle parvient à raconter les évènements en les rendant très visuels. J’ai vraiment eu la sensation d’être spectatrice de ce que je lisais. J’imaginais parfaitement les différentes scènes vécues par nos personnages.

L’histoire est narrée selon le point de vue de Lucas. Nous connaissons la moindre de ses pensées ou émotions. Au départ, j’ai eu un peu de mal à apprécier ce jeune homme plutôt solitaire. Sa personnalité, sa façon de parler de ses amis ne me plaisait pas. On comprend dès le départ que Lucas n’est pas vraiment intégré au reste du groupe. La seule qui compte pour lui est la belle Lydie dont il est amoureux depuis longtemps.

Sans spoiler le contenu du roman, j’ai aimé les différentes légendes mises en lumière par l’auteure. J’en connaissais certaines et j’ai apprécié découvrir les autres. Je me suis vraiment laissée embarquer dans son univers. Attention tout de même, il existe plusieurs scènes brutales ou sordides qui pourraient heurter les âmes plus sensibles.

D’autre part, je trouve que l’ambiance pesante et le décor sont vraiment bien amenés par Sealeha. Néanmoins, mon manque d’empathie à l’égard de Lucas m’a empêchée de ressentir les émotions de façon plus intense.

Je dois dire que j’ai été plutôt surprise par le dernier chapitre. J’ai aimé cette fin surprenante qui m’a invitée à rêver et à vouloir effectuer certaines recherches sur un mythe dont je n’avais jamais entendu parler.

En bref, Le Portail est un roman idéal pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween. Un des points forts de ce récit vient de l’aspect très visuel et immersif de la plume de Sealeha. De plus, j’ai vraiment aimé les légendes évoquées dans cette histoire. Comme dit au dessus, j'ai adoré l'aspect immersif et visuel de la plume de l'auteure <3 C'est vraiment le point fort du récit. J'ai également aimé l'univers mis en place et les différentes légendes ou créatures évoquées.

Alexandra
profile-pic

Lecture addictive !

Je viens de terminer la lecture de ce livre qui je dois le dire, est une réussite. Pour entrer dans l'horreur et se satisfaire de cet univers sombre, un peu machiavélique, l'autrice a fait un travail remarquable. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, qui a été marquée par de nombreux rebondissements, et surtout un univers bien travaillé et bien construit. On est tenu en haleine tout du long, rendant cette lecture plutôt addictive, et parfaite pour passer une soirée effrayante ! L'autrice possède sans conteste un talent pour l'écriture avec une jolie plume, qui a en plus une touche cynique que j'apprécie énormément. Ce qui fait que sa narration est fortement maîtrisée et envoûtante. L'intrigue était très bien construite et très bien amenée, avec l'adjonction de nombreux petits détails pour le lecteur, rendant la lecture très agréable. C'était un peu mon baptême du feu en matière d'horreur et j'ai été ravie de découvrir ce style qui me faisait un peu peur (sans mauvais jeu de mots aha). Le fait que le personnage principal soit aussi un sorte d'anti-héros a été une touche d'originalité qui m'a beaucoup attiré.

Thereadingsession
profile-pic

Une plume agréable pour une histoire frissonnante

Une lecture sympathique et intéressante. Adepte de thriller horrifique j'y ai retrouvé les éléments que j'attendais globalement d'une lecture dans ce genre. J'aurais néanmoins adoré une ambiance plus sombre et oppressante. Du coup si vous hésitez à vous lancer car le trop sombre vous effraie, foncez ! Un duo de personnage est particulièrement attachant, la plume est fluide et agréable. Le côté halloween, démon, m'a beaucoup plu.

Steffy
profile-pic

Parfait pour Halloween

Ce one-shot est léger à lire, convient totalement à la thématique d’Halloween et nous fait passer certains messages importants.

Mordu de Lecture
profile-pic

Pratiquement un coup de coeur !

J'ai adoré Le Portail, qui n'est pas passé loin du coup de cœur. La plume de Sealeha est agréable et fluide, descriptive et immersive juste ce qu'il faut. Elle sait jouer avec le contexte horrifique sans pour autant tomber sans le cliché du gore pour le gore. L'horreur est quand même visuelle (oui oui, il y du sang à plusieurs occasions), mais surtout psychologique (c'est un peu le merdier dans la tête de Lucas lol). Aucune coquille à noter, ce qui est rare, donc je tenais à le mentionner. Le seul "point faible" à noter, c'est sans doute une trop grande lisibilité (pour moi) qui a fait que j'avais deviné les deux rebondissements majeurs. Mais l'intrigue est, pour moi, bien construite. Le roman est angoissant et tient en haleine tout le long. Le scénario, dans sa linéarité fantastique, reste plausible et très agréable à suivre. J'ai adoré l'ambiance angoissante et les aventures terrifiantes que ces jeunes gens vivent. Le côté psychologique de l'histoire m'a aussi beaucoup attirée, du moins en ce qui concerne Lucas et ses démons intérieurs (sans mauvais jeu de mots) vu que l'histoire est de son point de vue. J'ai beaucoup aimé que Sealeha parte dans l'auto-dérision vis-à-vis de son propre ouvrage.

Khiad
profile-pic

L'horreur est au rendez-vous

Ce récit est tellement imagé que j'ai eu la sensation de tout voir, même pire, d'être au plus près des événements.

L'horreur est au rendez-vous, il faut avoir l'estomac bien accroché par moments, mais c'est le genre de scène que je veux découvrir dans un tel roman.

Les Mille et Une Pages LM
profile-pic

L'histoire sort des sentiers battus

Les personnages sont très intéressants, et j'adore le protagoniste, Lucas. Ce jeune homme à une personnalité passionnante, mais ce qui m'a le plus plu, c'est son côté couard. Face aux situations sanglantes et terrifiantes qu'il va vivre avec ses amis, il n'agit pas en surhomme. Il ne donne pas non plus l'impression que tout peut se régler en un claquement de doigts, qu'il va forcément trouver une solution, car il est le protagoniste de l'histoire. C'est tout le contraire. Il est froussard, dégonflé, et j'ai apprécié ces traits de sa personnalité. À sa place, j'aurais parfois réagi comme lui, et j'aime l'idée que la peur, dans ce genre de situation, est une réaction naturelle face au danger. La plume de l'auteure est addictive, les chapitres s’enchaînent avec toujours la même pointe de curiosité qui va nous titiller dans un coin de notre esprit : "que va-t-il se passer ?" . Cette question va nous tenir en haleine jusqu'aux toutes dernières pages, et la révélation finale sera grandiose ! L'intrigue est originale et captivante. J'apprécie beaucoup les enchaînements et les rebondissements qui sont légion, mais avec toujours beaucoup de précision et de minutie. Les détails ont aussi énormément d'importance, car ils recèlent des vérités que le lecteur ne remarquera peut-être pas tout de suite, et j'ai trouvé ça vraiment amusant. Autant l'intrigue que les personnages, j'ai adoré ces deux points, que j'ai trouvé extrêmement positif. L'histoire sort des sentiers battus, le rythme est addictif, l'ambiance vraiment sombre et angoissante, m'y plonger fut un véritable plaisir !

Yserei Kuroetsu

Le Portail est un roman fantastique / horreur, paru initialement chez Lune Écarlate en octobre 2019 et republié en auto-édition en octobre 2020 suite à la fermeture de cette maison d'édition.

S'appuyant sur les mythes et légendes celtiques, principalement ceux liés aux banshee, et revisitant les origines d'Halloween, il vous entraîne à la suite de Lucas, étudiant amateur d'histoires d'horreur, à l'imagination débordante mais plutôt couard. Avec ses amis, il sera plongé dans une aventure terrifiante qui ne vous épargnera rien.

Résumé :

Quand Marc et les autres m'ont invité pour la fête d'Halloween, j'étais loin de me douter qu'elle finirait aussi tragiquement.

Qu'est-ce qui m'a pris de venir ? Et surtout d'apporter ce grimoire, sans me poser plus de questions sur sa provenance, trop heureux d'avoir trouvé l'accessoire parfait pour animer notre soirée ?

La réponse paraît évidente : Lydie.

Trop tard pour se lamenter, à présent, le mal est fait. En temps normal, on ne peut déjà pas dire que je brille par mon courage, j'en suis conscient. Autour de moi, mes camarades sont livides, le regard atone.

Comment pourrai-je affronter ces horreurs, moi, l'homme le plus pleutre qui soit ?

Ne laissez pas la peur vous guider, affrontez-la au travers de ce récit !

Plongez dans l'horreur!

Rejoignez Lucas dans son aventure fantastique et frissonnez avec lui.

Vous aussi, partagez votre expérience !

Si vous avez lu

Le Portail,

partagez vos frissons avec d'autres lecteurs 🙂

Vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Qu'est-ce qui vous a le plus marqué(e) ? Partagez votre expérience avec de futurs lecteurs !
Quels sont pour vous les points forts ou les points faibles de la narration et de la plume de l'autrice ?
L'intrigue vous a-t-elle paru bien construite ?
Quel a été l'aspect qui vous a le plus enthousiasmé(e) dans le livre ?

Informations techniques

Le Portail broché et numérique
  • Genre : fantastique / horreur
  • Formats : Ebook et broché 
  • Adultes
  • Publié le 30 octobre 2020
  • 234 pages
  • ISBN  Ebook : 978-2-9574225-1-7 
  • ISBN Broché :  978-2-9574225-0-0
  • 4,49 euros pour la version numérique, 14,90 pour la version brochée 
>