5 janvier 2024

Imaginaire : les actualités 2024 à ne pas manquer

Temps de lecture approximatif : minutes

2024 débute à peine, et vous vous demandez comment retrouver en un clin d'oeil les principales actualités de l'imaginaire prévues pour cette année ?

Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit !

J'ai classé ces actualités imaginaire 2024 en 4 catégories, pour vous aider à vous y retrouver :

  • Les salons dédiés à l'imaginaire
  • Les sorties de livres prévues début 2024
  • Les séries imaginaire attendues en 2024
  • Les films imaginaire attendus en 2024

Ceci n'est pas une liste exhaustive, bien sûr, mais elle vous permettra de vous donner quelques jalons. Vous êtes prêts ? C'est parti !

Actualité imaginaire 2024 : les salons

Les salons et autres festivals sont l'occasion pour les aficionados de l'imaginaire que nous sommes de rencontrer d'autres hurluberlus comme nous, mais aussi les auteurs qui nourrissent nos imaginaires.

Festival imaginaire Styx

En mai, les Imaginales, festival de l'imaginaire

Depuis plus de vingt ans, ce festival propose à ses visiteurs des expositions, des conférences, des cafés littéraires et de nombreuses animations. Le festival est l'occasion de rencontrer des auteurs et illustrateurs et, bien sûr, de faire dédicacer ses ouvrages préférés.

En 2024, les Imaginales se tiendra du jeudi 23 au dimanche 26 mai, toujours à Épinal.

Plus d'informations ICI.

En août, Styx, premier festival de l'imaginaire en Auvergne

Styx a vu sa première édition se dérouler l'an dernier. Pour la seconde année, en 2024, le festival accueillera encore des auteurs, des illustrateurs, des amateurs de cosplay, et proposera des animations autour des jeux plateau ou jeux de rôle, ou encore des déguisements.

Contrairement à sa grande soeur des Aventuriales, Styx se veut un festival plus diversifié, et pas seulement centré sur la littérature.

Il aura lieu le 04 août à la Bourboule.

Plus d'informations ICI.

En septembre, les Aventuriales, salon des littératures de l'imaginaire

Au Auvergne toujours, le salon des littératures de l'imaginaire Aventuriales s'impose de plus en plus comme l'un des salons les plus importants de France.

Il propose aussi, outre des tables de dédicaces, plusieurs animations, ainsi qu'un prix littéraire.

En 2024, il aura lieu les 28 et 19 septembre, à Ménétrol (près de Clermont-Ferrand).

Plus d'informations ICI.

En octobre, première édition de Grim' Loire

Situé à Langeais, département de l'Indre et Loire, ce festival des littératures de l'imaginaire ouvrira ses portes pour la première fois en 2024.

Il se déroulera les 12 et 13 octobre.

Plus d'informations ICI.

Octobre encore, Frissons festival, dédié au genre horrifique

Pour la seconde année, Frissons festival ouvrira ses portes en 2024, à Reims. J'avoue que j'ai très envie de le découvrir, c'est le seul à se concentrer sur le genre de l'horreur !

Pas encore de dates précises pour 2024, mais les infos sont par ICI.

Octobre toujours, les Utopiales, festival international de la science-fiction

Les Utopiales mettent chaque année à l’honneur des auteurs, des scientifiques, des plasticiens, des illustrateurs… au travers d'expositions, de conférences, de podcasts, de séances de cinéma et bien sûr de tables de dédicaces.

En 2024, il se déroulera du 31 octobre au 3 novembre, à Nantes.

Plus d'informations ICI.

Actualité imaginaire 2024 : les sorties littéraires

Parmi les actualités de l'imaginaire, celles qu'on préfère sont les nouvelles parutions littéraires !

De quoi nourrir encore et encore notre monde intérieur...

Parmi celles prévues en 2024, j'en ai sélectionné quelques unes, spécialement pour vous :

Actualité-imaginaire-2024-parution-livres

Les Vagabonds de Richard Lange, aux éditions Rivages : un roman noir, une histoire de vampires et de gangs de motards.

Le débat des Dames, dernier tome de la célèbre trilogie Le Chevalier aux épines de Jean-Philippe Jaworski, aux éditions Les moutons électriques : un auteur qu'on ne présente plus pour une saga fantasy francophone.

Révolution bleue de Jean-Pierre Goux, aux éditions Eyrolles : une quête pour sauver la Terre face au désastre climatique, version SF.

Le Programme Harlow de Louise Carey, aux éditions L’Atalante : de la dystopie cyberpunk.

Enfin, je ne peux pas clore cette liste sans évoquer mes propres sorties prévues en 2024 : les deux derniers tomes de la trilogie des Chasseurs d'Anima paraîtront cette année. Des thrillers fantastiques qui vous entraînent à la suite de chasseurs de monstres employés par une agence secrète... Mais les monstres ne sont pas ceux que l'on croit.

Actualité imaginaire 2024 : les séries attendues

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, j'aime consommer l'imaginaire sous toutes ses formes. Je ne pouvais pas faire un récapitulatif des actualités de l'imaginaire sans mentionner les séries, ou même les films à paraître.

Voici entre autres ce que j'ai repéré :

Actualité-imaginaire-2024-série-TV

Le live action d’Avatar, le dernier maître de l’air

L'animé raconte l'épopée d'un jeune garçon qui doit apprendre à maîtriser tous les éléments pour ramener la paix sur son monde.

J'aime particulièrement la manière dont les antagonistes sont traités, tout en nuances. Ici, pas de méchants qui agissent comme ça parce qu'ils sont méchants. Chacun a ses raisons et ses motivations.

La bande-annonce est visible ICI.

Le problème à trois corps, une série SF

La série est l'adaptation d'une trilogie de hard science-fiction, écrite par Liu Cixin. Le titre fait référence à un problème scientifique de mécanique céleste : comment calculer la trajectoire de corps qui s'attirent mutuellement en raison de leur interaction gravitationnelle ?

Dans le roman, un scientifique est appelé à se plonger dans les arcanes d'un jeu dont le but est de calculer un calendrier pour aider les habitants d'une planète qui tourne autour de 3 soleils. En effet, les mouvements des corps alternent ères chaotiques et régulières de manière imprévisible et pour des durées aléatoires. Seulement, on ne sait pas qui est derrière ce jeu et à qui profiterait la résolution de l'énigme...

La bande annonce est ICI.

L’adaptation du jeu vidéo Assassin’s Creed

Assassin's Creed est une série de jeux vidéos d'aventures et d'infiltrations. L'univers du jeu repose sur l'Animus, une machine capable de lire la mémoire génétique des humains et donc la mémoire de ses ancêtres. Les joueurs incarnent des descendants de la guilde des Assassins, et doivent retourner dans le passé au moment où leurs ancêtres étaient présents pour effectuer des mission et rectifier des erreurs. Le jeu est donc l'occasion de découvrir plusieurs lieux et plusieurs époques.

En 2016, le jeu a déjà été adapté en film, avec un succès plus que mitigé.

La série saura-t-elle séduire les fans ?

La bande annonce n'est pas encore disponible.

Blade Runner 2099

Réalisée par l'un des réalisateurs de Game of Thrones, Blade Runner 2099 fera suite au film réalisé en 2017 par Denis Villeneuve, Blade Runner 2049. Ce dernier film étant lui-même un reboot d'un premier Blade Runner, réalisé par Ridley Scott en 1982.

Tous ces films sont inspirés d'un roman écrit par Philip K. Dick en 1968 : Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

(le nom de ce bouquin a d'ailleurs inspiré le nom d'une maison d'édition, voir plus haut).

Dans un univers cyberpunk, Blade Runner relate l'histoire d'un ancien flic chargé de chasser des Réplicants, des robots à l'apparence humanoïde. Le dernier va lui donner du fil à retordre et posera des questions sur la singularité (est-ce qu'une machine peut être vivante ?).

J'ai très hâte de voir ce que cette nouvelle série va amener.

La bande annonce est ICI.

Arcane, saison 2 : la suite tant attendue

Arcane est une série animée inspirée de l'univers du jeu League of Legends. Elle est écrite et réalisée par un studio d'animation français.

La première saison nous a montré un monde déchiré en deux : en haut, dans un décor plutôt steampunk, évolue la société des favorisés et ceux qui gouvernent. En bas, dans un décor plus cyberpunk, survivent les laissés pour compte. On va suivre le destin de deux soeurs, Vic et Jinx.

C'est superbe, bien dessiné, bien scénarisé, avec une bande-son aux petits oignons, et les pics d'émotion sont au rendez-vous. Une superbe découverte pour moi et j'ai hâte de voir la saison 2 !

La bande-annonce est ICI.

Actualité imaginaire 2024 : les films

Du côté du septième art, à présent, voici une petite liste des films que j'ai repérés pour 2024 et qui pourraient vous intéresser, dans le domaine de l'imaginaire :

  • Le second volet de Dune (inspiré de la fameuse saga de Franck Herbert : à lire si ce n'est déjà fait)
  • Civil War (sur l'effondrement des États-Unis)
  • Furiosa (dans l'univers post-apo de Mad Max, ça promet)
  • Deadpool 3
  • Iron Man 4 (quoi ? Mais il n'était pas censé être mort ?)
  • Alien : Romulus (ah, de l'horreur ^^)
  • Blade (un Marvel, rien à voir avec Blade Runner)
  • Mickey 17 (de la SF, l'histoire d'un individu envoyé congelé pour recoloniser une planète et dont la mémoire est chargée dans un nouveau corps lorsqu'il meurt)

Et voilà, c'est tout pour ce petit tour d'horizon ! J'espère que ces actualités de l'imaginaire prévues pour 2024 vont vous aider à naviguer au travers de cette nouvelle année. Et que vous y trouverez vos pépites !

Si vous avez d'autres actualités à ne pas manquer à signaler, n'hésitez pas, l'espace commentaires est là pour ça.

En attendant, je vous souhaite de chouettes voyages imaginaires 🙂

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez des livres gratuits

au format ebook de votre choix, directement dans votre boîte mail

et soyez les premiers informés des actualités de Sealeha

>