4 juillet 2024

3 films cultes inspirés des oeuvres de Philip K. Dick

Temps de lecture approximatif : minutes

Parmi les lectures qui ont bercé mon adolescence et influencé mon écriture, les oeuvres de Philip K. Dick figurent en bonne place.

Et si l'on considère les énormes blockbusters de science-fiction qu'il a inspirés, je suis loin d'être la seule à apprécier ses écrits !

Peut-être que vous n'avez lu aucun de ses livres ? Pas grave. Je parie que vous connaissez quand même son univers. Comment ? Au travers de certains films, qui ont tellement cartonné que vous en avez sûrement vu au moins un !

Et si vous êtes férus de science-fiction, ou plus précisément de dystopie, alors là c'est sûr, vous les connaissez. On parie ? Je vous en présente 3, vous me direz après ^^

Blade Runner

Ah, oui, il fallait que je commence par celui-là, mon chouchou ! L'un des premiers films cyberpunk. Dire que je n'avais pas en tête l'esthétique des films (oui, parce qu'il y a une suite) au moment où j'ai écrit les Brigades du Réveil serait mentir.

Blade Runner

Philip K. Dick est-il l'auteur du scénario, vous demandez-vous peut-être ? Non, bien sûr, il était mort et enterré à ce moment-là. En revanche, le film est une (très) libre adaptation de l'un de ses romans : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (titre qui a d'ailleurs aussi inspiré le nom d'une maison d'édition), écrit en... 1968 !

Blade Runner (sorti en 1982) et sa suite, Blade Runner 2049, racontent l'histoire d'un chasseur de répliquants (qui sont des androïdes).

Philip K. Dick, en avance sur son temps, écrivait déjà sur les dérives possibles de la technologie et se questionnait sur ce qui différencie un être vivant d'un robot, sur ce qui faisait la conscience. Et on était loin d'avoir inventé les IA !

Vous n'avez pas vu Blade Runner ? OK, déjà, je vous conseille très fortement de réparer cette erreur 😉 et sinon, vous avez peut-être vu d'autres films adaptés de cet auteur.

Total Recall

Sorti en 1990, Total Recall est l'adaptation d'une nouvelle écrite par Philip K. Dick, Souvenirs à vendre, publiée en 1966.

Total Recall

Un homme rêve d'aller sur Mars, mais comme il n'en a pas les moyens, il se rend dans une société de faux souvenirs pour se faire implanter une fausse expérience. Quand il sort de là, certains éléments de sa vraie vie semblent bouleversés... Illusions et folie ou résidus de l'expérience mémorielle ? À moins que l'explication ne soit tout autre...

Qu'on ne me dise pas que cet auteur n'était pas un génie ! Le voyage interplanétaire, les implants, etc tout y est déjà ! Même si le film prend des libertés avec la nouvelle, le fond reste présent.

Minority Report

Pour finir avec cette petite sélection des films inspirés de Philip K. Dick, un dernier blockbuster : Minority Report.

Minority Report

Ce dernier chef-d'oeuvre est encore tiré d'une nouvelle de Philip K. Dick : Rapport minoritaire, publiée en 1956. Mis à part quelques changements, le scénario du film est là plus fidèle à la nouvelle dont il est inspiré.

L'histoire nous plonge dans un futur où les crimes peuvent être prédits, grâce à 3 humains mutants appelés Précogs. Les forces de l'ordre peuvent donc arrêter les criminels avant même qu'ils commettent leur forfait, et la sécurité est optimale dans la ville. Jusqu'au jour où le chef de l'unité chargée d'appréhender ces futurs criminels fait l'objet d'une précognition dans laquelle il tue un homme qu'il ne connaît pas. Il s'enfuit et tente d'élucider cette erreur...

Ce sont les questions du libre-arbitre et du prix de la sécurité qui sont posées dans cette histoire.

Des questions, comme celles posées par les autres films adaptés de textes de Philip K. Dick, qui sont toujours d'actualité.

Alors, vous voyez bien que vous connaissez l'univers de cet auteur ! Je suis curieuse, quels films parmi ceux-là avez-vous vus ? Les avez-vous appréciés ?

Si je vous ai donné envie de découvrir l'oeuvre de Philip K. Dick, alors j'en suis ravie ^^

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez des livres gratuits

au format ebook de votre choix, directement dans votre boîte mail

et soyez les premiers informés des actualités de Sealeha

>