5 juin 2024

3 jeux de rôle qui ont influencé l’univers des Chasseurs d’Anima

Temps de lecture approximatif : minutes

Rubrique Mes univers

J'adore les jeux de rôle. Voilà, c'est dit. Et il arrive, comme tout ce que je vis/vois/entend, que ces parties de jeu de rôle (JDR) influencent mon écriture.

Je reste toujours comme deux ronds de flan, quand on me demande quels sont les éléments qui m'ont inspirée. Parce que je n'en suis pas toujours consciente. C'est surtout après coup, une fois que j'ai posé le mot "fin", que je me rends compte de ce qui m'a peut-être influencée.

Pour les 3 références qui nous occupent aujourd'hui, au moins, le doute n'est pas permis. Je SAIS qu'elles ont joué un rôle dans la création de l'univers des Chasseurs d'Anima.

Pour des raisons et à des niveaux différents, que voici :

Jeu de rôle Earthdawn : les horreurs et Maé

Earthdawn dépeint un monde régi par la magie, dans lequel des horreurs jaillissent des entrailles de la Terre.

Jeu de rôle Earthdawn

Je n'ai fait que deux ou trois parties de ce JDR, mais pour l'occasion, puisqu'une campagne était prévue, j'avais construit un personnage au lourd passé. C'est ce passé, un peu remanié, que j'ai attribué à Maé, l'un des deux protagonistes principaux de la série. Son caractère, ses manies, sa méfiance, tout découle de ces traumatismes (que vous avez découverts si vous avez lu le tome 2 des Chasseurs d'Anima).

Maintenant que j'y pense, on peut sans doute aussi voir une analogie entre le rôle de la magie dans ce jeu de rôle et celui des émotions dans ma série, de la matière noire et de l'Anima ^^

Jeu de rôle Monde des ténèbres : le danger rôde

Dans l'univers du monde des ténèbres (qui est, en fait, un ensemble composé de plusieurs jeux de rôles), les créatures surnaturelles rôdent dans l'ombre, sont partout, et demeurent cachées des humains. Certains d'entre eux, pourtant, connaissent leur existence et les chassent.

Jeu de rôle le monde des ténèbres

Bon, là, inutile de creuser bien loin pour voir le rapport avec mes deux chasseurs de créatures surnaturelles 🙂

Je crois que j'ai aussi mis un peu de cette atmosphère sombre et ténébreuse qui caractérise le jeu, dans ma série. Un univers qualifié de gothique-punk par les joueurs. Y reconnaissez-vous les Chasseurs d'Anima ?

Jeu de rôle Geist : possédés par des esprits

Là encore, je n'ai joué qu'à quelques parties de Geist. Assez pour en apprécier l'originalité, toutefois 🙂

Jeu de rôle Geist

Dans Geist, le personnage que l'on incarne a connu une mort violente et a été ramené à la vie par un esprit, qui le possède désormais. Cet esprit est lié à l'état d'esprit qui a poussé notre personnage à vouloir revenir à la vie (un péché, souvent : vengeance, envie, colère etc...).

Après coup, je vois une analogie avec les émotions qui possèdent les humains, dans l'univers des Chasseurs d'Anima, jusqu'à les transformer en créatures monstrueuses. Même si au départ, l'idée de rendre vivantes les émotions qui lient les êtres vivants entre eux m'est venue d'un article sur l'hypersensibilité, le fait de rendre mes personnages possédés par les émotions vient certainement de là.

Le tome 3 des Chasseurs d'Anima en précommande

J'espère que ce petit tour d'horizon des jeux de rôle qui ont influencé, chacun à leur manière, l'univers des Chasseurs d'Anima, vous a plu.

J'en profite pour vous informer que Pénitences, le tome 3 de la série, dernier de cette trilogie, est déjà disponible à la précommande en ebook ICI sur Amazon. Le roman sortira le 14 juin 2024, aux formats ebook et broché. Comme d'habitude, on pourra le trouver dans ces deux versions sur Amazon, ou bien, pour un exemplaire broché dédicacé, sur ma boutique.

Pénitences Chasseurs d'Anima

Et vous, alors, est-ce que vous jouez aux jeux de rôle ? Lesquels sont vos favoris ? Dites-moi tout en commentaire ^^

En attendant, je vous souhaite de belles lectures (et de chouettes parties !) et vous dis à la semaine prochaine pour la sortie de Pénitences 😉

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez des livres gratuits

au format ebook de votre choix, directement dans votre boîte mail

et soyez les premiers informés des actualités de Sealeha

>