Ça y est, les organisateurs du festival l'ont annoncé sur leur site internet et leurs réseaux sociaux, je peux donc à mon tour dévoiler la nouvelle : je suis sélectionnée pour participer en tant qu'autrice indépendante aux Aventuriales en septembre 2024 !
Qu'est-ce que c'est, les Aventuriales ?
Les Aventuriales, c'est l'un des plus importants salons de la littérature de l'imaginaire, en France. J'ai une chance incroyable, parce qu'il se déroule pas loin de chez moi, à Ménétrol (63). Cette année, il se tiendra les 28 et 29 septembre.
Il accueille plus de 130 auteurs répartis sur un peu moins de soixante stands (un stand par maison d'édition et un stand par auteur indépendant ; en 2023 il y avait 6 auteurs indépendants).
Le nombre de candidatures qu'il reçoit grandit chaque année, c'est pourquoi les organisateurs opèrent une sélection pour choisir les exposants qu'ils accueilleront.
Une sélection pour les Aventuriales ?
C'est la deuxième fois que je tente de m'y inscrire. L'an dernier j'avais reçu une réponse négative en juillet.
Pourquoi suis-je particulièrement contente de pouvoir tenir un stand à ce salon, vous demandez-vous peut-être ? Simple : parce que les organisateurs sélectionnent (c'est dans le titre) les auteurs qui pourront exposer lors des Aventuriales.
Chaque année, tous les auteurs qui veulent s'inscrire en indépendant (c'est à dire ceux qui ne sont pas publiés par une maison d'édition) doivent envoyer leur candidature, qui comporte notamment un texte anonyme extrait de l'un de leurs livres. Même les auteurs ayant déjà été sélectionnée une fois doivent se plier au jeu. Un jury lit l'ensemble des textes et vote pour ses préférés. Seule une dizaine de candidatures sont retenues (6 l'an dernier).
Pour ma part, c'est le tout premier chapitre du second tome des Chasseurs d'Anima, Déchéances, que j'ai envoyé. Si vous avez envie de le lire, par curiosité, il est consultable sur mon site, en bas de cette page.
J'ai reçu la réponse dès le 19 avril, pour me dire que j'avais été sélectionnée ! Comme les inscriptions n'étaient pas encore closes, j'en conclus que mon texte leur a suffisamment plu pour qu'ils se permettent de m'envoyer en avant-première leur réponse.
Si vous voulez savoir comment les organisateurs sélectionnent les auteurs, vous pouvez aller lire l'un de leurs articles, qui le détaille justement ICI.
Et si vous voulez voir la liste des auteurs qui seront présents pour leur dixième édition, en 2024, c'est PAR LÀ !
Quant à moi, je suis déjà toute excitée et j'ai hâte d'y être. Et qui sait, peut-être que je pourrai vous y rencontrer ?