27 décembre 2024

Écriture, publications et vie d’autrice : bilan 2024, projets 2025

Temps de lecture approximatif : minutes

Rubrique Vie d'auteur

2025 va bientôt pointer le bout de son nez... C'est le moment de faire un petit bilan de l'année qui vient de s'écouler, au niveau de l'écriture, de la publication, des ventes et rencontres avec les lecteurs !

C'est parti 🙂

3 nouvelles parutions cette année

Comme je l'avais prévu dans l'article du même genre que j'avais écrit l'an dernier, j'ai sorti en 2024 les 2 derniers tomes de la trilogie des Chasseurs d'Anima.

Ce qui me fait donc à ce jour deux sagas terminées, en comptant celle des Brigades du Réveil (si on m'avait dit ça un jour...).

Vous pouvez retrouver ces deux tomes ici :

Comme je voulais offrir des écrins sur mesure à mes deux séries désormais terminées, j'ai édité et publié en 2024 deux intégrales (dont deux versions collector qui ne sont disponibles que sur cette boutique en ligne ou en salons).

Les voici :

(Ne sont-elles pas magnifiques ??)

Ce qui porte donc à 4 les sorties en 2024 (contre 3 en 2023, mais on reste sur 2 nouveautés).

Côté écriture : 2 manuscrits achevés et 1 nouvelle envoyée

J'avais écrit le tome 2 des Chasseurs d'Anima en partie sur fin 2023, alors je ne le compte pas... En revanche, en 2024, j'ai écrit le tome 3 des Chasseurs d'Anima, ainsi qu'un autre roman qui devrait paraître en 2025.

J'ai également participé à un appel à textes en écrivant une nouvelle (qui n'a pas été retenue, je suis encore en train de réfléchir comment je vais la recycler).

Force m'est d'avouer qu'entre ma vie de moldue (comprendre tout ce qui n'a pas trait à l'écriture), les salons, les autres casquettes que se doit de porter un auteur indépendant (édition, marketing, social manager, etc d'ailleurs j'ai aussi refondu mon site cette année) je ne pense pas pouvoir augmenter ce rythme. Je préfère de loin publier des romans aboutis, qui ont bénéficié du meilleur travail que je pouvais offrir, plutôt que de multiplier des sorties médiocres. Certains auteurs parviennent à travailler plus vite sans sacrifier sur la qualité, ce n'est pas mon cas, je suis à mon max !

Donc je ne m'attends pas à avancer plus vite de ce côté en 2025...

Vie d'auteur : des salons et des rencontres en pagaille, cette année !

C'était l'un de mes objectifs pour l'année, histoire de voir si l'opération était rentable, si j'allais aimer ça (ou au contraire me coller en boule dans un coin à cause du trac), et si les lecteurs seraient au rendez-vous.

Mission accomplie !

En 2024, j'ai participé à 11 événements (tous en Auvergne, à part les Imaginales) pour en tout 18 jours de dédicace. Pour comparaison, en 2023 je ne m'étais rendue que sur 2 salons (et 1 en 2022).

Bilan ?

J'ai adoré !

Alors oui, on ne va pas se mentir, il a des moments où on s'ennuie un peu, où on se sent seul quand il n'y a personne... Mais sortir de ma coquille m'a permis de rencontrer certains de mes lecteurs en chair et en os, de rigoler avec eux, de me lier aussi avec d'autres autrices, et franchement, ça, ça n'a pas de prix !

Cerise sur le gâteau, ces salons et marchés m'ont permis de compenser un autre phénomène, plutôt désagréable, celui-là...

du côté des Ventes : Amazon en berne !

Jusque là, les lecteurs me trouvaient uniquement sur Amazon (j'ai bien une boutique en ligne, mais elle n'est pas assez référencée pour fonctionner).

En 2024, mon chiffre d'affaires a considérablement baissé sur Amazon ! Je ne sais pas à quoi c'est dû...

J'ai vendu 187 livres sur Amazon en 2024 tous formats confondus, ebooks comme brochés (contre 310 en 2023). Le nombre de pages lues dans l'abonnement kindle, lui, reste stable (c'est-à-dire relativement bas....) pour approximativement 193 livres lus.

Ma boutique en ligne a en revanche un peu mieux marché (24 livres ont séduit les lecteurs), et surtout j'ai pu vendre 180 romans de plus en salon (dont 50 aux Imaginales), ouf ! C'était vraiment une bonne idée, de me lancer sur les salons ^^

Le livre qui a eu le plus la cote en 2024 est sans conteste Hôtel Majestic.

On est d'accord, 584 livres en 2024 tout compris, ce n'est pas mirobolant... D'autant qu'avec les frais que j'ai eus cette année (l'impression de mes deux intégrales en version collector), je m'en tire avec un bilan très trrrrrèèèèès négatif. Mais eh, si écrire était le moyen de devenir riche, ça se saurait !

(note pour moi-même : baisser les dépenses l'an prochain...)

Pour 2025, quels projets ?

C'est bien beau de scruter le rétroviseur, mais si on ne regarde pas devant soi on ne risque pas d'aller bien loin (je vous fait cadeau de cette citation, vous en faites ce que vous voulez ><).

En 2025, donc, je prévois :

  • de continuer sur mon rythme pépère côté écriture. Il y aura sans doute 2 nouvelles parutions en 2025, pas plus.
  • de participer encore à au moins un appel à textes, les contraintes stimulent mon imagination ^^
  • de continuer à faire des salons ! C'est épuisant, mais j'adore vous rencontrer, on partage de belles tranches de rigolade 🙂
  • de freiner sur les dépenses (pas trop de formation, pas d'impression en grosse quantité)
  • de tenter de réaliser moi-même la couverture pour mon prochain roman, pour voir... (économie, tout ça...). Si ça fait un flop, je confierai le job comme d'habitude à ma graphiste 🙂

Et voilou ! C'était un (pas si) rapide tour d'horizon de ce que 2024 m'a réservé côté vie d'autrice. J'espère que 2025 se montrera plus clémente !

Quels sont les faits saillants de 2024, en ce qui vous concerne ? Quelle est, par exemple, votre meilleure lecture ? (ou la pire, hein, c'est vous qui voyez...).

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER ET RECEVEZ DEUX LIVRES GRATUITS

Au format ebook de votre choix, directement dans votre boîte mail.

Et soyez informés en avant-première des actualités de Sealeha !

Amalthée ebook livre fantastique
Semeur ebook livre dystopie

Derniers livres publiés

Faites le plein de lectures !

>