Vous avez sans doute en mémoire la polémique autour des Intelligences Artificielles génératrices d'images, comme DALLE E ou encore MidJourney, qui pillent dans les oeuvres des artistes pour constituer leurs bases de données sans reverser de droit d'auteur.
Certains y voient à court terme un risque pour le métier d'illustrateur. Non sans fondement puisque une maison d'édition s'en est servie pour réaliser la couverture de l'un de ses romans.
D'ordinaire, j'ai tendance à considérer les IA comme le reste des inventions humaines. Ce sont des outils et ce n'est pas tant leur existence qui pose problème mais la manière dont on les utilise.
Toujours est-il que nous sommes à un tournant. Ces évolutions vont devoir nous obliger à réfléchir à de nouvelles lois pour les encadrer. Un changement de paradigme s'opère.
Pour ceux qui ont lu les Brigades du Réveil (je rappelle, si vous avez ont loupé l'information, que l'intégrale est sortie et qu'elle est disponible ICI !), vous reconnaissez sûrement l'un des sujets traités dans la série, notamment le tome 2 ou encore la nouvelle Fake News.
La réalité rattrape ainsi la fiction, plus vite qu'on aurait pu l'anticiper. Je suis tombée récemment sur plusieurs articles qui vont dans le même sens, celui d'une flambée des IA, capables d'imiter ou de remplacer les humains, dans plusieurs domaines.
Et bien entendu, la création d'un métavers, similaire à l'Oracle dans les Brigades du Réveil, qui pose à son tour tout un tas de questions d'ordre moral.
Pour ceux d'entre vous qui sont curieux et qui ont envie de lire les articles dont je parle,
les voici :
- Et si, demain, l'un de vos proches décédé vous saluait par l'une de ses blagues habituelles ? Et si vous le preniez alors dans vos bras ? C'est la promesse, non dénuée de pièges, du métavers, cet univers virtuel gouverné par l'intelligence artificielle.
- Les IA peuvent déjà traduire nos pensées et nous comprendre sans même qu’on n’ait besoin d’ouvrir la bouche.
- Elles peuvent même nous faire croire qu’on s’adresse à quelqu’un qu’on connait en
l’imitant.
Je m'arrête là mais je pourrais encore continuer.
L'autrice qui est en moi bouillonne d'idées pour traduire les différents dilemmes moraux auxquels nous exposent ces avancées en romans sombres et remplis d'aventures !
Qui sait, peut-être qu'après la série sur laquelle je travaille actuellement je reviendrai dans le genre de la dystopie. N'hésitez pas à me dire si c'est une piste que vous souhaiteriez me voir explorer !
J'ai déjà des idées. Savez-vous que selon le même magasine auquel je vous renvoie dans les liens, 36% des scientifiques ayant travaillé sur les IA estiment que ces dernières pourraient être la cause d’une catastrophe irrémédiable dans le futur (guerre nucléaire, etc).
Ca fait froid dans le dos, non ?
Voilà qui change des champignons mutagènes et autres virus pour des scénarios post-apocalyptiques ^^
Tandis que je tisse l'histoire de ma série d'urban fantasy, mon esprit commence donc déjà
à s'évader du côté de la SF. Qu'il est indiscipliné, mon cerveau !
Allez, pour finir sur le même sujet mais sur une note plus légère, je vous ai préparé un petit jeu. Un quizz sur le thème des Brigades du Réveil, pour savoir à quel clan chez les Exclus vous pourriez appartenir. C'est ma fille qui m'en a donné l'idée, quand elle a répondu aux questions sur le site dédié à Harry Potter pour savoir à quelle maison de Poudlard elle appartenait.
Vous avez envie de jouer ?
C'est par-là :
Chez les Exclus, à quel clan appartiendriez-vous ?
J'espère que ce petit quizz vous plaira et vous aidera à comprendre les différentes philosophies qui animent les clans présents dans la série ^^
En attendant, je retourne à mon écriture.