27 décembre 2021

2021 passe déjà dans le rétroviseur. 2022, nous voilà !

0  commentaires

Temps de lecture :  min

Il paraît que les fêtes de fin d'année sont l'occasion de faire le bilan sur l'année écoulée et de lister les projets pour celle à venir.

Je préfère parler de projets plutôt que de bonnes résolutions, parce que ces dernières, je ne les tiens pas forcément ^^. Néanmoins, je me plie à l'exercice ! C'est chouette de mesurer le chemin déjà parcouru, ça permet de faire le plein d'énergie pour la suite.

Bilan 2021

Fin 2020, sortait en édition indépendante mon premier roman, Le Portail. Cette aventure m'a tellement enthousiasmée que j'ai décidé de continuer : j'allais faire de l'écriture un pan important de ma vie.

2021 m'a apporté de nouveaux lecteurs et j'ai publié de nouveaux écrits :

  • Vert-soleil, en avril, une nouvelle fantastique sombre qui aborde entre autres les thèmes des enfants dits à haut potentiel intellectuel, l'hypersensibilité, l'image de soi... le tout enveloppé dans une histoire de chasseurs de monstres.
  • Le début d'une série dystopique, Brigades du Réveil, où se mêlent enquête et actions dans un contexte de révolte contre une société confisquée par des corporations toutes puissantes. J'ai publié les deux premiers tomes (Onyx et Projet ANT) et la première nouvelle associée (Paradis Artificiel) en mai, juin et décembre.

Soit au total quatre nouvelles publications (deux romans et deux nouvelles).

En tout, depuis le début, ce sont presque 800 lecteurs qui ont posé les yeux sur mes écrits. Même si ce chiffre peut paraître dérisoire, Rome ne s'est pas construite en un jour et je suis tout de même fière de ces débuts.

J'ai la sensation d'avoir aussi beaucoup progressé dans mon écriture. Les (très) nombreuses formations que j'ai suivies (oui, c'est mon nouveau pêché mignon) en la matière n'y sont pas étrangères, mais la pratique aussi. Plus j'écris, plus j'arrive à produire quelque chose qui ressemble à ce que j'avais en tête. Plus le temps passe, et plus mes personnages prennent vie, vraiment, au travers de mes lignes.

Transmettre des émotions et susciter des questions chez les lecteurs par la seule force de mes histoires continue de me porter et le continuera longtemps, je crois bien.

Et pour 2022, j'ai déjà quasiment tout prévu.

Mes projets pour 2022

Tout d'abord, je tiens à préciser que tout ce que je vais lister ci-dessous n'est qu'à l'état de projet, hein, comme son nom l'indique. Ce qui fait qu'il y aura très probablement des écarts entre ce que je planifie et la réalité. De la même manière, je peux changer mon fusil d'épaule entre temps et partir dans une tout autre direction (je me connais ><).

Voici toutefois ce que j'ai prévu :

  • Si tout va bien, j'espère pouvoir sortir la seconde nouvelle associée à l'univers Brigades du Réveil fin avril ou tout début mai. Pour cela, il faut d'abord que je finisse d'écrire le dernier tome, car je veux pouvoir m'appuyer sur la saga dans son ensemble pour écrire cette nouvelle.
  • Ce qui fait que je voudrais publier le dernier tome des Brigades du Réveil début juin (qui lui, sera prêt depuis plus longtemps). En tout, si je parviens à tenir ce planning, j'aurais réussi à faire paraître une série entière comportant 3 tomes et 2 nouvelles en un an, ce qui me paraît un rythme acceptable pour les lecteurs les plus impatients ^^.
  • Je compte aussi écrire une nouvelle inédite autour du même univers, que je ne publierai pas mais réserverai uniquement aux abonnés de ma newsletter. Je vais faire en sorte qu'elle soit disponible avant la sortie du dernier tome.
  • Ensuite, sur la seconde partie de l'année, je compte entamer une nouvelle série, dans le genre du fantastique. J'ai déjà un personnage en tête, avec quelques éléments d'univers et d'intrigue. On pourra y retrouver des échos du Portail comme de Vert-Soleil, pour ceux qui les ont lus. Là encore, ce n'est que de l'hypothétique, mais si je tiens le cap, je voudrais publier le premier tome début octobre (et oui, j'ai déjà prévu les sorties des tomes suivants pour 2023, mais ne nous emballons pas !).
  • Enfin, début novembre, je pense proposer à la vente l'intégrale des Brigades du Réveil en version luxe (reliée, avec des cartes et peut-être d'autres bonus, rien n'est encore fixé).

Il paraît que pour réussir dans l'écriture, il faut proposer aux lecteurs au moins quatre publications par an, sinon ils vous oublient. Bon, là le compte n'y est pas, puisque je prévois pour 2022 encore deux nouveaux romans, une nouvelle et une intégrale (donc une histoire qui existe déjà). J'espère quand même que ces livres sauront séduire au moins autant que les premiers.

De la même manière, il paraît qu'il vaut mieux se consacrer à un genre seulement. Que voulez-vous ! Entre le fantastique et la science-fiction, mon coeur balance ! Je n'arrive pas à renoncer à l'un ou à l'autre. Tant pis ! J'essaie quand même de ne pas trop papillonner de l'un à l'autre et de finir les sagas que je commence avant de me plonger dans d'autres univers.

Et vous, quel genre préférez-vous ? Fantastique ou science-fiction ? Quels sont vos projets pour 2022 ?



{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

A découvrir également :

Un mois de juin en feu !

Un mois de juin en feu !
>